Retour sur l’AG de l’ALEC 27

Samedi 1er juin, par une journée ensoleillée (la première depuis bien des semaines) s’est tenue l’Assemblée Générale de l’ALEC 27. Tout au long de la journée, les adhérents, sympathisants et salariés ont ainsi pu échanger autour du bilan de l’année écoulée, des projets de l’ALEC en cours et à venir, rencontrer les nouveaux salariés de l’ALEC et découvrir la magnifique ferme qui nous accueillait pour l’occasion.

Le rapport moral de Michèle RIVE – Présidente

L’année 2012 a été vécue comme l’aboutissement d’une série d’actions engagées précédemment et surtout comme le tremplin d’une année 2013  qui promet d’être ébouriffante. Année charnière donc.

En 2012, nous avons reçu, conseillé, orienté, sensibilisé 9331 personnes, fait participer à l’action 275 familles, et accompagnés 5 communes. Nous avons organisé 120 événements. Toutes activités qui ont nécessité la présence de 8 personnes.

L’année 2012 comme socle de l’année 2013 qui verra l’effectif passé de 8 à 13 (automne 2013). Mais n’anticipons pas sur la deuxième partie de notre Assemblée générale.

Je n’irai pas plus loin dans les chiffres, les précisions sont prévues, tant sur les activités que sur leur financement.

Ce que je remarque pour 2012, c’est le phasage réussi entre les actions proposées par l’ALEC 27 et les demandes du territoire, individus, familles, entreprises et collectivités.   Nous nous retrouvons sur une culture commune qui ne pourra que se développer.

Il est reconnu aujourd’hui, même si c’est l‘attente d’économie financière qui domine, qu’il est indispensable d’entrer dans une phase de sobriété et d’efficacité énergétiques : consommer moins d’énergie pour un résultat de confort équivalent voire supérieur. C’est l’application d’un bon sens élémentaire.

La nécessité de préparer et de se préparer à la transition énergétique ne fait quasiment plus débat, en tout cas au quotidien. Et je suis particulièrement heureuse de constater que l’ALEC 27 s’est donné progressivement les moyens de répondre à cet enjeu.

L’engagement des collectivités territoriales est primordial pour agir au-delà de l‘engagement  individuel, sur l’ensemble d’un territoire, comme un chef d’orchestre recherchant et permettant l’harmonie.

L’heure n’est plus au constat mais à l’action. Et je me réjouis que nous ayons pu, ensemble, en 2012, et encore plus, je l’espère, en 2013, mettre en place les conditions de réalisation de ce concert, pour rester dans l’image de la musique. L’ALEC 27, par sa détermination passée, présente et à venir, est à même de jouer son rôle, objectif et neutre, de conseils et d’incitations.

Merci à l’équipe, merci à la direction, aux administrateurs, aux adhérents et à tous ceux qui ont été acteurs en 2012 de cette préparation à la transition, d’avoir joué le jeu, même si cela n’est pas aussi évident que je le laisse transparaître en ce moment. Le petit passage, cet été, de la vérification européenne ne s’est pas fait sans douleur ni grand investissement de notre directeur et de son équipe administrative.

Sobriété et efficacité énergétiques pour avancer vers une transition énergétique indispensable : cela a été la règle de nos activités. Je considère que nos objectifs ont été atteints pour 2012.

Michèle RIVE
Présidente de l’ALEC 27

Le repas : dégustation des produits de la ferme

Tout au long du repas, M. GALMEL nous a fait découvrir ses délicieux produits. Au programme : rillettes de canard, pâté de campagne, fromages, confiture, pains d’épices, brioche, cidre …

Voici quelques photos qui illustrent ce moment :

 

La visite de la ferme de M. GALMEL

Après ce repas de découverte de produits régionaux, M. Galmel nous a fait visiter sa ferme. La visite a débuté par un discours sur l’historique de la ferme et l’historique du projet, c’est-à-dire l’évolution vers une agriculture plus douce (plantation de vergers par exemple).

Puis ensuite nous avons visité le silo avec des explications données par M. Galmel sur le miscanthus puis est venue la visite de la chaufferie.

La journée s’est terminée sur la visite des vergers et du domaine. Après cette journée riche en échanges, visites et pas mal de marche, tout le monde est rentré chez soi.

Crédit photos : ALEC 27
19 juin 2013
par