Retour sur l’atelier qualité de l’air intérieur à Thuit de l’Oison

L’ALEC 27 a proposé le 29 mars dernier avec la Communauté de Communes Roumois Seine  un atelier sur la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments publics et plus particulièrement dans les écoles.

Mme Van Duffel, vice-présidente au Développement Durable à la Communauté de Communes a introduit cet atelier à destination des élus et techniciens, atelier qui a accueilli une vingtaine de personnes.

M. Lemeur d’ATMO Normandie a détaillé la réglementation ainsi que les éléments à l’origine de la mauvaise qualité de l’air intérieur qui peuvent provoquer des troubles de santé en particulier chez les enfants.

Deux Conseillers en Energie Partagés de l’ALEC sont intervenus ensuite sur le guide d’auto-diagnostic et les systèmes de ventilation.

Notre collègue Oswald Sauvage qui intervient auprès des enfants de l’école de Thuit-Signol dans le cadre de l’éducation à l’énergie a conclu cet atelier. En effet, pendant ses interventions, il avait réalisé des campagnes de mesure de CO2 et des vérifications de l’état de la ventilation dans les classes qui ont permis de visualiser concrètement les défauts de renouvellement d’air sur le seul paramètre du dioxyde de carbone.

Depuis le 1er janvier 2018, les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans, les écoles maternelles et les écoles élémentaires doivent s’engager dans une démarche de contrôle de la qualité de l’air intérieur.

Cette mesure sera étendue aux  centres de loisirs et aux établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du second degré à partir du 1er janvier 2020 et au 1er janvier 2023 pour les autres types d’établissement.

L’évaluation doit se faire soit par des bureaux d’études accrédités, soit par auto-évaluation à partir d’un guide pratique d’autodiagnostic fourni par le Ministère.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le support de présentation.

Crédit photo: ALEC 27
17 avril 2018
par