SNA, Territoire 100% EnR….

Voilà, la Région a tranché sur les dossiers de candidature au dispositif Territoire 100% EnR.

Seine Normandie Agglomération a convaincu le comité de sélection, sur sa motivation, son ambition et les moyens qui seront mobilisés pour construire un territoire exemplaire en termes d’impact environnemental et d’efficacité énergétique. Après avoir été, en début d’année 2017, lauréat de l’appel à initiatives TEPCV (Territoire à Energie Positive Pour la Croissance Verte) de l’Etat, voilà SNA engagée dans un nouveau dispositif ambitieux.

Ce 14 février 2018, la Région et l’ADEME invitaient les territoires lauréats pour une présentation de cet AMI (appel à manifestation d’intérêt) lancé en 2017.

La Région et l’ADEME retiennent donc 10 collectivités en Normandie pour leur dispositif appelé : L’IDÉE (Initiative Développement durable Energie Environnement) Stratégie « Territoire 100% Energies renouvelables », un dispositif qui s’adressait aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de la région Normandie et à leurs groupements. Les 10 territoires lauréats  seront accompagnés par la Région Normandie et l’ADEME pour établir une stratégie et un plan d’actions en vue de couvrir leurs besoins énergétiques par la production d’énergies renouvelables, à l’horizon 2040.

Caux Seine Agglo (76 700 hab)                                                 Seine Normandie Agglo (85 000 hab)

Bernay Terres de Normandie (56 000 hab)                       PTER du Perche Ornais (48 500 hab)

Communauté Urbaine d’Alençon (59 000 hab)                   Cingal Suisse Normande (23 700 hab)

Vallée de l’Orne et de l’Odon (23 000 hab)                           Cœur Côte de Nacre (24 000 hab)

Saint-Lô Agglomération (78 500 hab)                                    PTER de la Baie Mont-St-Michel (150 000 hab)

 

Cette stratégie de territoire permettra de répondre aux enjeux nationaux et normands liés à la transition énergétique.

Aides et accompagnement

La Région et l’ADEME proposent d’accompagner financièrement et techniquement SNA dans la mise en œuvre opérationnelle d’une stratégie globale de transition énergétique, pour réduire leurs consommations d’énergie et couvrir les consommations résiduelles par des énergies renouvelables à l’horizon 2040.

Concrètement une aide portera sur la mission d’étude et d’animation pour l’élaboration de la stratégie et du plan d’actions, réalisée par SNA en interne, à hauteur de 70% du coût HT de la mission. Ce sont Mr Jean-Michel MAUREILLE, Vice-président en charge notamment du développement durable, et Mr Fabien GUÉROT, Chargé de mission développement durable, qui sont en charge de mener cette animation et de créer avec l’équipe du pôle Stratégies et Coopérations Territoriales une dynamique sur le territoire.

L’aide régionale est plafonnée à 20 000 € HT/EPCI pour élaborer un plan d’actions. Ensuite des aides supplémentaires seront disponibles pour financer les projets envisagés dans les collectivités.

Les bénéfices

La Région Normandie propose le dispositif unique IDÉE (Initiative Développement durable Energie Environnement) pour soutenir les projets dans le domaine de l’énergie, de l’environnement et du développement durable. L’objectif de couvrir d’ici 2040 l’intégralité des consommations d’énergie sur le territoire SNA par la diminution des consommations et la production d’énergie renouvelables va amener, de fait, une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mais cette opportunité et cet engagement volontaire de SNA permettront également de développer des filières économiques nouvelles sur le territoire et donc de l’emploi à terme.

L’autre avantage de ce type d’initiative est, bien sûr, la création d’emplois qui seront non délocalisables et entraineront une économie vertueuse qui bénéficiera aux citoyens et aux entreprises locales. Aujourd’hui, beaucoup de collectivités se sont déjà engagées dans une telle démarche (Communes du Mené (22), Montdidier, Biovallée …). Grâce à cette nouvelle initiative de la Région et de l’ADEME, l’objectif est de passer à la vitesse supérieure avec des ambitions fortes à l’échelle des agglomérations importantes comme SNA qui compte 64 communes et 85 000 habitants.

Seine Normandie Agglomération veut démontrer que même en Normandie les énergies renouvelables sont possibles et peuvent apporter une dynamique sociale et économique. Une équipe « engagée » de plusieurs personnes travaille au pôle SCT de SNA à Douains pour la réussite de ce beau projet.

Pour aller plus loin et comprendre tout le trajet qui reste maintenant à parcourir (nous ne sommes qu’au début de l’histoire), vous pouvez lire les deux fiches de la Région ci-dessous.

https://aides.normandie.fr/idee-strategie-territoires-100-energies-renouvelables

https://aides.normandie.fr/sites/default/files/A02_IDEE%20Strat%C3%A9gie%20T100%25ENR.PDF

 

 

 

15 février 2018
par