Stop au fast food, place au slow food !

Aujourd’hui avec l’Agence Locale de l’Energie on dit stop au fast food et place au slow food !

Alors le slow food qu’est-ce que c’est ?

C’est un mouvement international qui a été érigé en association internationale à but non lucratif dès 1986 en Italie. En opposition à la standardisation et à la banalisation alimentaire, il défend la bonne alimentation, le plaisir de la table et un rythme de vie plus doux pour un plus grand respect de l’environnement.

En effet, face à la profusion de plats préparés et à l’industrialisation de l’agriculture, Slow Food propose de protéger le patrimoine alimentaire mondial en consommant des aliments provenant de petits producteurs locaux ou d’ailleurs. Il vise également à faire découvrir ou redécouvrir des produits qui avaient quasiment disparu de nos assiettes.

Le but est de prendre le temps, d’apprécier le plaisir de la table, de retrouver l’envie de distinguer et connaitre les saveurs de divers aliments et comprendre leurs origines ainsi que les conditions de leur production.

Face aux multinationales, Slow Food veut aussi promouvoir l’alimentation locale en faisant prendre le temps aux intéressés d’échanger avec les producteurs et de comprendre leur savoir-faire pour un meilleur respect de l’environnement.

Vous l’avez compris, cet art de vivre nous apprend à rééduquer nos palais pour apprécier des saveurs oubliées ou méconnues et à redécouvrir le plaisir de manger des produits sains et dont on connait les méthodes de production !

Pour en savoir plus sur l’association et pour retrouver toutes les bonnes adresses près de chez vous, consultez le site internet de Slow Food France : http://www.slowfood.fr/.

Crédit photo : ALEC 27
5 février 2014
par