Tawashi ? Tawa… quoi ?

“Tawashi” est un mot japonais signifiant “lavette ou brosse à laver crochetée dans un fil synthétique”. Traditionnellement la tawashi est tricotée ou crochetée avec du jersey ou de la laine épaisse récupérée ou des restes de travaux en laine. Elle a pour forme soit un petit carré, soit une boule et est utilisée essentiellement pour faire la vaisselle. Aujourd’hui elle est réalisable par tous et à base de bandes de vieux tee-shirts ou de collants effilés ! Vous pouvez vous lancer grâce au tuto de Kaizen ci-dessous.

Elle est très prisée par les adeptes du Zéro Déchet, pour plusieurs raisons: d’abord elle est faite avec de la récup’ et en plus, elle est lavable et réutilisable. Une tawashi met un peu plus de temps à sécher et peut parfois être moins efficace que la partie verte d’une éponge traditionnelle, mais elle peut être faite avec une corde un peu rêche et le tour est joué 🙂 Ses avantages ? Elle ne coûte rien : fini les achats d’éponges jetables et, en plus, sa durée d’utilisation est au moins six fois supérieure à une éponge classique !

De plus en plus d’adeptes du zéro déchet proposent leurs propres recettes pour réaliser soi-même des produits ménagers, et ce, sans produits chimiques et polluants. Associés à la Tawashi, ils forment un duo totalement écologique ainsi qu’économique .

Crédit photo : ALEC 27

27 mai 2019
par