TEPOS : la concertation est lancée !

Comme relaté dans notre précédent article Les TEPOS Eurois en marche !, la concertation a été lancée sur les territoires de la Communauté de Communes du Pays de Conches et l’Intercom Risle & Charentonne.

Devenir un TEPOS nécessite d’engager une démarche à long terme afin d’atteindre l’objectif de produire plus d’énergie (locale et renouvelable, bien sûr!) que celle consommée sur le territoire après réduction au maximum de ses besoins.

RAPPEL DES PRINCIPES D’UN TEPOS :

Réduction maximale des besoins énergétiques

Production d’énergie 100% locale et renouvelable

Développement économique durable

Gouvernance partagée entre tous les acteurs

Création d’emplois pérennes et non délocalisables

Réappropriation des questions énergétiques par les citoyens

Solidarité inter-territoriale.

La démarche Territoire à Energie Positive se matérialise par des réalisations concrètes contribuant à la maîtrise de l’énergie et au développement des énergies renouvelables. Elle accorde une large place à l’intelligence collective, afin de créer le contexte favorable à l’émergence d’une nouvelle économie, écologiquement responsable et créatrice de richesses pour le territoire.

Afin de respecter les principes d’une gouvernance partagée entre tous, deux ateliers de concertation ont été organisés sur chacun des territoires afin d’aider ceux qui le souhaitent à partager leurs projets et de trouver des partenaires pour les mettre en oeuvre sur le terrain. Elus, membres d’entreprises locales, représentants d’associations, entrepreneurs, particuliers…tous étaient les bienvenus et ont activement pris part à cette réflexion sur l’avenir du territoire.

A l’issue de ces 2 ateliers, quelques pistes se dégagent déjà telles que :  (liste non exhaustive)

  • la création de filières économiques locales de production et de transformation d’éco-matériaux (lin, chanvre, paille…) ou de ressources énergétiques (bois bocager ou déchets d’exploitation forestière).
  • la récupération de chaleur ou l’utilisation d’énergie solaire pour chauffer des serres en maraîchage
  • la création d’aires de covoiturage accompagnée d’actions de sensibilisation en entreprise ou administration pour favoriser cette pratique
  • la création d’une unité de méthanisation collective avec injection de biogaz purifié dans le réseau de gaz
  • la réappropriation du rail et une optimisation du service pour permettre les déplacements domicile-travail ou domicile-école en train
  • la massification des dispositifs d’accompagnement des particuliers pour la rénovation énergétique des logements

Un dernier atelier est prévu afin d’affiner les diverses pistes retenues et mettre en place des fiches actions avec l’appui de partenaires locaux pouvant apporter leur expertise sur les différents sujets : Chambre de Commerce et d’Industrie, CAUE, Défis Ruraux, ENEDIS, SOLIHA, AREN…

Ces derniers ateliers auront lieu:

  • le 8 novembre à 18h – Salle Jean Cheyrolles à Beaumont-le-Roger
  • le 9 novembre à 18h – Salle des Mariages à Conches-en-Ouche

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à marie.atinault@alec27.fr ou par téléphone au 07 68 38 21 49.

Chacun est invité à prendre part à la concertation à tout moment. Même sans avoir participé aux précédents ateliers, vous pouvez entrer dans cette démarche et prendre part aux choix énergétiques de VOTRE territoire !

VENEZ, PARTICIPEZ, AGISSEZ

visuel-affiche-tepos-2

21 octobre 2016
par