Les TEPOS eurois en marche !

Comme nous l’avions déjà annoncé dans de précédents articles, le Département de l’Eure et l’ALEC se sont associés pour lancer un appel à candidatures territoires à énergie positive, démarche novatrice sur la région dans le domaine de la sobriété énergétique et du développement des énergies renouvelables. A l’issue de cet appel, deux territoires ont été retenus: l’Intercom Risle et Charentonne et la Communauté de Communes du Pays de Conches.

assemblee Beaumontel

Jeudi 8 septembre 2016, lors d’une soirée qui réunissait les élus des deux territoires à Beaumontel, a eu lieu le lancement officiel de la démarche.

C’est tout d’abord Monsieur CHERON, Vice-Président du Département de l’Eure , en charge des politiques de l’eau et de l’assainissement, de la protection des ressources naturelles et des économies d’énergie qui a pris la parole rappelant l’adoption du PCET (Plan Climat Energie Territorial) en 2013 dont l’action 20 prévoyait le lancement d’un appel à projets TEPOS et le choix du Département en 2015 d’un accompagnement sous forme d’ingénierie apportée par le Conseil départemental et l’ALEC pendant 3 ans. Ensuite, Monsieur FERRY, membre du Bureau de l’ALEC 27 a rappelé le rôle précurseur joué par l’Agence en faveur des TEPOS de l’Eure depuis plus de 10 ans. Elle est d’ailleurs la structure référente du réseau TEPOS dans le département.

Monsieur Chéron

Monsieur Chéron

Monsieur ROUSSELIN, Président de l’Intercom Risle & Charentonne qui accueillait l’évènement sur son territoire et Monsieur RECOURS, Président de la Communauté de Communes du Pays de Conches, deuxième territoire à s’engager dans la démarche TEPOS sont ensuite venus présenter les atouts de leurs intercommunalités respectives, les raisons de leurs engagements, leurs visions du TEPOS et leurs attentes en termes d’économies d’énergie et de développement d’emplois locaux. L’Intercom Risle et Charentonne pourrait accueillir le 1er projet éolien participatif et citoyen de Normandie et dispose d’autres ressources naturelles variées (bois, végétaux, cours d’eau, …). Du côté de Conches,  le premier réseau de chaleur collectif de Normandie est en service depuis 1993.  Aujourd’hui, le territoire s’apprête à explorer d’autres pistes telles que le solaire photovoltaïque, l’hydroélectricité et la méthanisation.

Ce sont ensuite Monsieur MAUREY, Sénateur de l’Eure et Monsieur DESTANS, Député qui ont pris la parole, montrant ainsi l’intérêt porté par les élus à toutes les actions engagées vers la transition énergétique.

de gauche à droite, Messieurs Maurey, Recours et Rousselin

de gauche à droite, Messieurs Maurey, Recours et Rousselin

Monsieur Destans

Monsieur Destans

 

 

 

 

 

 

 

 

Les personnes présentes ont pu ensuite écouter le témoignage de Monsieur BRETEAU,  élu de la Communauté de Communes du Cingal dans le Calvados, en charge du  développement économique, de l’habitat et de l’urbanisme. Cette collectivité a répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt régional « territoire en transition énergétique en Basse-Normandie » et a mis en place une démarche proche de celle d’un TEPOS.

Monsieur Breteau

Monsieur Breteau

Logo-TEPOS

Et maintenant, quel est le programme ?

Après une première phase de diagnostic réalisée par l’ALEC sur chacun des deux territoires, l’objectif est de passer à la phase de concertation. En effet, l’adhésion de chacun des acteurs du territoire fait partie des principes fondateurs de la démarche TEPOS. C’est primordial pour sa réussite. C’est pourquoi 3 ateliers participatifs ont été mis en place sur chacun des territoires. Ils sont ouverts à tous : habitants, élus, agriculteurs, agents, entreprises, artisans, associations, … C’est à chacun d’agir et de prendre en main l’avenir énergétique de son bassin de vie.

 

Sur l’Intercom Risle et Charentonne, les rendez-vous sont fixés au :

 26 septembre 2016 – Le TEPOS de vos rêves ? – Salle des fêtes de Serquigny à 18h

11 octobre 2016 – Quels projets réalisables sur l’Intercom ? – Salle Jean Cheyrolles à Beaumont-le-Roger à 18h

8 novembre 2016 – Comment concrétiser nos projets ? – Salle Jean Cheyrolles à Beaumont-le-Roger à 18h

Sur la Communauté de Communes du Pays de Conches, les rendez-vous sont fixés à 18h à la Salle des Mariages de Conches les :

22 septembre 2016 – Le TEPOS de vos rêves ?

13 octobre 2016 – Quels projets réalisables en Pays de Conches ?

9 novembre 2016  – Comment concrétiser nos projets ?

VENEZ, PARTICIPEZ, AGISSEZ !

 

Pour visualiser la présentation, cliquez ici.

Pour en savoir plus :

Marie ATINAULT – Chargée de mission énergie climat et territoires – marie.atinault@alec27.fr

Annie JACQUES – Chargée de communication – annie.jacques@alec27.fr

9 septembre 2016
par