Les territoires normands à l’honneur sur la scène Citergie 2018

Créé par l’ADEME il y a 10 ans, Cit’ergie est un dispositif destiné aux communes et intercommunalités qui s’engagent dans une amélioration continue de leur politique énergie durable en cohérence avec des objectifs climatiques ambitieux.

Un label en 3 niveaux (Cap Citergie, Citergie et Citergie Gold) récompense pour 4 ans le processus de management de la qualité de la politique énergétique et climatique de la collectivité. Il faut savoir que la démarche se base sur un catalogue de 79 actions et sous-actions qui couvrent six domaines: le développement territorial, le patrimoine de la collectivité, l’approvisionnement en eau, énergie et assainissement, la mobilité, l’organisation interne de la collectivité et enfin, la co-opération et la communication. Les collectivités sont d’abord évaluées lors d’un premier état des lieux. Chacune des actions mise en place est pondérée, et notée en fonction de ce que peut faire la collectivité soit directement  soit indirectement.

Tous les ans, les Assises de l’Energie sont l’occasion pour l’ADEME de remettre les prix aux territoires concernés. Et sur la scène 2018, les collectivités normandes étaient fort bien représentées puisque au nombre de quatre: les villes de Petit Quevilly et Malaunay pour la Seine maritime, la Commune de Vire Normandie pour le Calvados, et la Communauté d’agglomération Seine Eure pour l’Eure.

Zoom sur le territoire eurois labellisé

L’Agglomération Seine Eure avait obtenu son premier label en 2012  avec 53% d’actions réalisées. Lors de cette phase de renouvellement 2017, elle atteint un score de 59%. Les actions phares qui lui ont permis d’améliorer encore son niveau sont l’établissement d’un SDER, Schéma Directeur des EnR, qui lui donne une meilleure visibilité du potentiel d’énergies renouvelables du territoire, l’ouverture de la Plateforme de la Rénovation, guichet unique pour tous les habitants de l’Agglo qui souhaitent faire des travaux dans leur logement, et les actions menées sur le territoire des Hauts Prés depuis 2012.

Anne Terlez, Vice-Présidente de l’Agglomération s’est vu remettre le prix des mains de Bruno Lèchevin, Directeur de l’Ademe.

Pour aller plus loin:

Visionnez la vidéo réalisée sur la Communauté d’Agglo Seine Eure par l’ADEME

 Consultez le dossier de presse ADEME 2018

Le catalogue des 79 actions

13 février 2018
par

Label Cit’ergie 2017 pour l’Agglo Seine Eure ×

Mise en oeuvre d'une stratégie territoriale ambitieuse

Lire >