Laissez les mitigeurs sur la position la plus froide

Quoi de plus inutile que d’ouvrir le robinet d’eau chaude pour se laver les mains?

D’autant que dans la plupart des cas, vous avez à peine le temps de bénéficier de l’eau chaude avant que vous ne refermiez le robinet.

Pourtant, ce réflexe que nous avons tous nous coûte de l’énergie : imaginez qu’à chaque fois que vous ouvrez le robinet d’eau chaude, vos tuyauteries se remplissent d’eau chaude (à près de 50°C) et cette chaleur va ensuite se dissiper… c’est autant de kWh gaspillés

Si vos robinets sont équipés de mitigeurs, une astuce très simple est de prendre le réflexe de replacer systématiquement le mitigeur en position froide. Ainsi par défaut, vous n’utiliserez que de l’eau froide…

Enfin pour ceux qui disposent de robinets traditionnels, sachez qu’en les remplaçant par une robinetterie dite mitigeur, vous économiserez près de 10% d’eau et d’énergie car ils vous permettront de prendre moins de temps pour avoir la température d’eau désirée…

Grâce au défi des Familles à Énergie Positive, découvrez, expérimentez, et mesurez l’impact de vos éco-gestes… Pour plus d’information : cliquez ici

11 février 2013
6 Commentaires/par
6 réponses
  1. Florent FENAULT - Conseiller Info-Energie
    Florent FENAULT - Conseiller Info-Energie dit :

    Effectivement, c’est la sommes des petits gestes font les grandes économies…
    Chaque vendredi vous trouverez sur notre blog des trucs et astuces sur la consommation d’énergie…
    Bon weekend!!

  2. pbjardin
    pbjardin dit :

    bravo pour toutes ces bonnes initiatives. pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
    plus d’infos sur http://www.activeau.fr/economiseur_eau_douche_reduction_facture.htm

  3. Florent FENAULT - Conseiller Info-Energie
    Florent FENAULT - Conseiller Info-Energie dit :

    Bonjour,

    Merci pour vos compliments… et merci pour vos précisions…

    Concernant les économies d’eau, un grand nombre d’actions possibles afin de diminuer ses factures rapidement, la plus part sont très peu couteuses (installation de douchettes à turbulence, mousseurs, etc.) et d’autres totalement gratuites (récupérer l’eau utilisée à l’aide d’une bassine, réduire le temps sous la douche, etc.).

    Nous essayerons au fil des semaines de vous apporter un maximum de truc et astuces sur ce sujet…

    A très bientôt!

Les commentaires sont désactivés.