Publication du Manifeste Négawatt : la transition énergétique expliquée à tous…

Un livre à déposer entre toutes les mains et à offrir au plus grand nombre!!!

En septembre dernier, l’association Négawatt publiait la nouvelle mouture de son scénario de transition énergétique.

Depuis, l’association Négawatt a publié un livre intitulé “Le Manifeste Négawatt – Réussir la transition énergétique”. Il s’agit d’un véritable manuel de vulgarisation du rapport Négawatt 2011 (dont nous avions parlé dans un précédent article).

Ce livre est agréable à lire et très compréhensible. A n’en pas douter il participera grandement la prise de conscience du grand public de la transition énergétique à venir.

Bien plus qu’un simple scénario de transition, les experts de l’association ont œuvré pendant près d’un an pour produire un “manuel” décrivant les changements sociétaux qui nous attendent.

Les actions proposées sont basées sur des technologies matures et ne misent donc pas sur un hypothétique saut technologique. Chaque action est chiffrée en termes d’impact environnemental et l’ensemble des actions proposées permettent d’atteindre une division par 16 de nos émissions de Gaz à Effet de Serre à l’horizon 2050.

Le scénario Négawatt apparait comme une proposition crédible à long terme proposée  pour limiter le changement climatique et réussir la transition énergétique.

Il s’avère en effet que le scénario proposé permet de limiter le changement climatique à 2°C. Or, +2°C est le seuil considéré comme acceptable par l’ensemble de la communauté des climatologues. Au-delà de ce seuil, le changement climatique risquera de s’emballer.

Vous pourrez trouver le Manifeste Négawatt en librairie, le commander via internet ou encore le consulter librement dans nos locaux.

A noter dans vos agendas :  courant septembre, l’ALEC 27 organisera une journée de formation à destination des élus et des techniciens et une conférence grand public spécifique à ce scénario.

13 mars 2012
par