Un petit geste pour tous

Habitante de Darnétal depuis peu et allant régulièrement rejoindre des amis sur Rouen pour partager une soirée, faire le marché, voir un concert, danser dans un bal de musique traditionnelle, je prends mon vélo et longe la Promenade du Robec. Le Robec, c’est une jolie petite rivière qui prend sa source à Fontaine-sous-préaux, il y a une belle randonnée à faire de “Darnétal aux sources du Robec” pour les marcheurs.

Malheureusement, le constat est que cette rivière est jonchée de déchets de toutes sortes… ça va du siège de voiture, aux multiples mégots de cigarettes en passant par bouteilles, canettes, toutes sortes de plastiques et j’en passe. Après avoir partagé avec mon entourage, la décision est prise, et nous nous retrouvons le dimanche 31 juillet après-midi pour ramasser ces déchets.  C’est munis de gants, de grands sacs plastiques et de sacs de tri aussi que nous remontons la promenade dans la joie et la bonne humeur.

Nettoyage du Robec (1)

Les Résultats :

  • nous avons ramassé 8 poubelles de 50L dont une poubelle complète de recyclage, ainsi qu’une bonne poubelle de bouteilles de verre et le tout sur 1,5km.
  • nous avons eu un bon nombre d’interrogations et remerciements des promeneurs. Un petit quizz suite à une question de l’un d’entre eux “combien de temps met le plastique à se résorber ?”* Alors, d’après vous ?
  • nous avons fait la rencontre d’une habitante qui nous a aidés et est prête à faire la prochaine action en notre compagnie, action qu’elle mène déjà une fois de temps en temps avec ses voisins.
  • nous avons eu le plaisir de vivre un bon moment entre amis, simple et utile.

Si vous aussi vous voulez faire ce petit geste simple, lors de pérégrinations, pensez à vous munir d’un sac plastique qui traine chez vous, mettez le  dans votre sac à dos, n’oubliez pas de prendre des gants pour chacun des promeneurs qui vous accompagne (pas de risques inutiles), de bonnes chaussures et le sourire.

Merci à Benoît, Noémi, Séverine, Éloïse, Loïc, Maxime, François, Vincent-Jacques, pour cet chouette après-midi.

*Pour aller plus loin et avoir la réponse à la question je vous invite à visiter le dossier sur les sacs de l’ARE Normandie, Agence Régionale de l’Environnement de Normandie.

Le Saviez-vous ?

En 2014 au Népal, les autorités ont obligé les alpinistes partant à l’assaut du Mont Everest à ramener 8 kilos de déchets de là-haut sous peine d’amende dans le cas où les 8 kilos n’étaient pas atteints. [Sources : http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement]

Crédit photo : Véronique HUON
29 août 2016
2 Commentaires/par
2 réponses
    • Rachel ALBAUT - Conseillère Info-Energie
      Rachel ALBAUT - Conseillère Info-Energie dit :

      Bonjour,

      Merci de votre retour, c’était une action citoyenne entre amis, plutôt informelle. L’envie de la partager est justement pour que chacun prenne conscience que l’on a pas spécialement besoin de faire de grandes actions pour un petit mieux sur nos chemins. 🙂

      Par ailleurs, nous avons en effet l’intention de mettre en place des actions de ce genre sur le territoire. Je note votre motivation et la possibilité de relayer l’information.

      Je vous remercie de votre encouragement, et vous dit à bientôt sur nos “chantiers” de ramassage.

Les commentaires sont désactivés.