Une école comme neuve pour le Manoir-sur-Seine

Commune appartenant à la Communauté d’Agglomération Seine-Eure, le Manoir compte près de 1233 habitants. Cette commune montre, depuis quelques années, une forte sensibilité aux questions énergétiques et climatiques. Après avoir rénové et agrandi la mairie, elle s’est lancée dans un grand chantier de rénovation de l’école primaire en 2013. Une démarche entreprise et portée par Jacqueline PONS, maire du Manoir depuis 1986, avec un objectif : réduire la consommation énergétique du bâtiment tout en offrant plus de confort aux élèves et enseignants.

Retour sur une visite d’un territoire engagé.

• L’élaboration du projet

L’école primaire du Manoir-sur-Seine a pointé le bout de son nez dans les années 1950. Depuis cette création aucun chantier n’avait été réalisé si ce n’est un agrandissement. L’école souffrait donc d’un manque d’isolation, d’un manque de luminosité mais aussi de matériel électrique et de chauffage de qualité.

Grâce aux conseils du CEP (Conseiller en énergie partagé) arrivé sur la Communauté d’Agglomération Seine-Eure (CASE) en 2008 et embauché pour aider les communes de moins de 10 000 habitants à réduire leurs dépenses d’énergie, le Manoir a effectué des audits énergétiques. Un premier audit a été réalisé pour la mairie et un autre, en 2010, pour l’école primaire. Après analyse des résultats, la mairie a décidé, toujours en concertation avec le Conseiller en énergie partagé, de mener un projet de rénovation de l’école primaire dont le suivi fût confié à la Commission travaux et au Conseil municipal ponctué de réunions de chantier toutes les semaines.

Le chantier du bâtiment a débuté en juillet 2013 et est en cours d’achèvement. Le déménagement complet des classes et du matériel aura lieu pendant les vacances scolaires du printemps.

image2

De l’audit énergétique à la fin des travaux il aura fallu entre 3 et 4 ans pour voir le projet aboutir. A noter : tous les travaux (maçonnerie, peinture, plomberie, isolation, électricité, couverture …) ont été effectués par des entreprises locales, situées dans le Département de l’Eure.

Par ailleurs il est également important de se pencher sur le budget d’un tel projet. Le coût global des travaux s’élève à 707 015 euros H.T. Néanmoins, la commune a pu bénéficier d’aides et de subventions de l’Etat, du Département de l’Eure, de la Région Haute-Normandie, de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure ainsi que d’une subvention au titre de la réserve parlementaire. Le pourcentage des aides correspond à, environ, 80% du montant total du projet ce qui a pu permettre la réalisation de celui-ci. L’apport complémentaire ayant été fourni par la Ville et par un emprunt.

• Ce qui a changé

image3

Le bâtiment, pensé par l’architecte Christian Manière, a pour ambition d’être performant et efficace énergétiquement parlant, afin de permettre à la commune, de réaliser des économies d’énergie.

Les travaux réalisés pour atteindre cet objectif ont donc été multiples : isolation du bâtiment, installation de grandes baies vitrées exposées plein sud, installation d’une chaudière à condensation, mise en place de détecteurs de mouvement pour allumer les lumières …

Des installations et équipements efficaces qui feront économiser à la commune jusqu’à 40% d’énergie ! Un gain non négligeable dont nous pourrons connaître les premiers chiffres l’année prochaine … En attendant, la centaine d’enfants de l’école va pouvoir profiter d’une belle école de 896,10 m² bien isolée !

• Une commune exemplaire

La commune du Manoir-sur-Seine ne s’arrête pas là en matière d’économies d’énergie … Après avoir rénové sa mairie et l’école primaire, la commune met en place peu à peu un système de déplacement doux : l’asinobus. De même, la commune, toujours à la recherche de nouveaux projets, commence à se pencher sur la question de l’éclairage public.

Affaires à suivre donc …

Nous leur donnons la parole … témoignage de Jacqueline PONS, Maire du Manoir-sur-Seine :

« La Commune du Manoir-sur-Seine, comme toutes les collectivités responsables s’est interrogée : comment faire pour réduire les factures énergétiques des bâtiments communaux ? Nous avons donc démarré par la réhabilitation de la mairie en 2012 et nous finissons celle du groupe scolaire primaire ces jours-ci.

Les élèves prendront d’ailleurs possession de leurs nouveaux locaux à la rentrée des vacances de Pâques. Pour continuer sur la partie école … l’ASINOBUS mis en place dès la rentrée 2014/2015 permet aux scolaires de faire le chemin jusqu’à l’école en compagnie de deux ânes qui portent les cartables. Un pur bonheur pour les enfants de plus en plus nombreux. Ces ânes sont en pâture sur un terrain communal et participent, avec Baptiste (contrat aidé qui gère les animaux), au ramassage des déchets sur la voirie communale et les endroits difficilement accessibles aux véhicules.

Des factures énergétiques en baisse, un environnement respecté, des enfants qui découvrent la marche à pied différemment, le Manoir-sur-Seine se mobilise…!! »

Informations pratiques : Si vous souhaitez plus d’informations ou être accompagnés sur ce type de démarches, vous pouvez contacter notre chargée de mission : Marie ATINAULT au 02.32.59.25.70.

Crédit photos : ALEC 27
7 avril 2014
par

Rénovation de l’école du Manoir-sur-Seine ×

Réduire la consommation énergétique du bâtiment tout en offrant plus de confort aux utilisateurs

Lire >