Une école en éco-actions : Jean Moulin à Louviers s’engage !

Les CM2 de l’école Jean Moulin sont investis d’une mission particulière cette année : ils travaillent à comprendre leurs consommations d’énergie et à les réduire, accompagnés par leurs deux professeurs, M. Ollivier et Mme Celma et de l’ALEC 27.

Lors de la séance de diagnostic, où la classe avait été répartie en 5 groupes partis à la recherche des consommations et comportements énergivores en termes de :

  • chauffage,
  • électricité,
  • qualité de l’air et transports,
  • déchets et
  • éclairage,

des instruments de mesure avaient été distribués. Un papa s’était joint à l’épopée pour accompagner les élèves munis du wattmètre, traquant tous les watts consommés de façon superflus. Cette phase de diagnostic a été l’occasion de réaliser quelques calculs mathématiques, grâce à une feuille de calcul réalisée par M. Ollivier.

Les élèves de CM2 ont pris leurs calculettes pour calculer la consommation des appareils électriques de leur école, et ont été surpris des résultats : 13 000 Wh par jour pour les néons, 30 000 Wh par jour pour le lave-vaisselle… Et une photocopieuse imprimante qui consomme plus en veille qu’en fonctionnement !

Les élèves ont ensuite travaillé par petits groupes. Ils ont discuté, cherché et proposé des solutions : seules celles qui recueillaient l’assentiment de toute la classe ont été conservées pour être inscrites sur les affiches du plan d’éco-actions, dont voici un extrait :

  1. Régler le problème de l’allumage constant d’une des cages d’escalier de l’école : contacter la mairie
  2. Installer un détecteur de présence ou diminuer le temps d’allumage des lumières du couloir (proposition) : contacter la mairie.
  3. Vérifier pendant la récréation l’extinction des lumières dans les classes et mettre en place un système de gage et de récompense en fonction des résultats
  4. Mettre en place la collecte des ampoules
  5. L’école est déjà équipée de LED dans les classes : il s’agirait maintenant d’équiper la cantine dans la partie réfectoire
  6. L’école met déjà en place la collecte de stylos, bouchons, cartouches d’encre et pile
  7. Aérer 5 minutes par jour les classes pour assurer un bon air intérieur
  8. Créer des poubelles de tri pour les classes non équipées
  9. Organiser une semaine « à l’école en vélo, en trottinette ou à pied ». (Les élèves vont faire un prospectus qui explique la démarche, et l’intérêt d’y participer pour les familles qui accompagnent leurs enfants en voiture. Des solutions comme le covoiturage seront aussi proposées. Les élèves espèrent avoir 50 familles volontaires pour participer.)

Le plan d’action a été illustré pour être affiché dans le hall de l’école. Il était important de montrer les actions déjà faites : des LED ont été installées cet été dans les salles de classe et de nombreuses poubelles de tri sont également déjà installées.

Une lettre a été écrite par les élèves et adressée par courrier à la mairie pour les actions ne relevant ni des élèves, ni des professeurs. Les élèves prennent ainsi conscience d’être des citoyens à part entière.

Il a été décidé qu’une journée de ramassage des déchets dans la ville de Louviers sera organisée au mois de mai, en associant les parents d’élèves, afin de sensibiliser les habitants à la qualité de leur environnement, en leur montrant les quantités ramassées par les élèves.

Intéressant et important : pour capitaliser leurs travaux, les élèves ont été filmés en train de résumer les conclusions de leurs travaux à chaque séance d’accompagnement de l’ALEC 27 grâce aux tablettes de l’école. Ainsi, rien n’est oublié !

28 janvier 2019
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