Une extension d’école maternelle exemplaire à Guichainville
Afin de répondre à l’augmentation du nombre de demandes de scolarisation sur Guichainville, la municipalité décide en 2013 d’étendre l’école maternelle pour accueillir des enfants supplémentaires.
L’extension composée de deux classes doit être fonctionnelle et directement en lien avec l’existant.
Une volonté d’exemplarité
Devant les défis environnementaux et climatiques, la commune a souhaité être exemplaire en offrant aux enfants un bâtiment performant et ayant un impact faible sur l’environnement. Sous l’impulsion de Mme Bescond, l’architecte du projet, le conseil municipal valide en 2013, le principe de la construction de l’extension sous la forme d’un bâtiment ayant pour objectif de se rapprocher du label passivhaus*.
Des performances énergétiques élevées
Le niveau de consommation prévisionnel est de 51 kWhep/m².an**. Ainsi ce bâtiment consommera environ 40 % d’énergie en moins par rapport à un bâtiment similaire respectant la réglementation thermique 2012 !
Cette performance est possible en soignant tout d’abord l’enveloppe, c’est-à-dire en isolant efficacement et en rendant le bâtiment étanche à l’air. L’enveloppe extérieure est composée de cadres en bois massif, de panneaux de laine de bois et de ouate de cellulose de 300 mm d’épaisseur. Le plafond est isolé par de la laine minérale de 280 mm d’épaisseur. Le tout est composé en grande partie par du bois, matériau neutre en carbone et par des matériaux sains. Le bâtiment aura un impact sur l’environnement plus limité qu’un bâtiment conventionnel.
*passivhaus : label allemand de performance énergétique
** : kWhep : KiloWattheure d’énergie primaire
Chauffage et ventilation performants
Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur air/eau alimentant un plancher chauffant basse température. Le besoin de chauffage, faible, est complété par une ventilation double flux permettant de récupérer les calories de l’air vicié afin de réchauffer l’air neuf en période hivernale. Sous réserve d’une très bonne étanchéité à l’air de ce bâtiment, ce système permet théoriquement une récupération des calories jusqu’à 95%. Ainsi performance énergétique et ventilation sont compatibles.
Descriptif technique
CEP estimé 51 kWh EP / m².an
Economies d’énergie 40 % (comparatif RT 2012)
SHON 219 m²
Durée du chantier 14 mois
Date de livraison septembre 2015
……………………………………………………………………………
Maître d’ouvrage Commune de Guichainville
Conducteur d’opération Mdts
Architecte Mme Bescond, Architecte
Données économiques
Coût des travaux 2290 € HT /m² utile
Aides publiques
Conseil Départemental 24 %
GEA 28 %
ADEME 2 %
Commune 46 %
Label passivhaus et RT 2012 La nouvelle réglementation thermique RT 2012 est entrée en vigueur le 1er janvier 2013 pour tout type de bâtiment neuf. Avant cette date les bâtiments construits devaient respecter la RT 2005. Cette nouvelle réglementation plus exigeante impose une isolation renforcée et une très bonne étanchéité à l’air. Un maître d’ouvrage peut décider d’être encore plus ambitieux. Un bâtiment dit « passif » (du label allemand passivhaus) consommera moins de 15 kWhep/m².an pour le chauffage. A l’avenir les bâtiments neufs seront à énergie positive (BEPOS) c’est-à-dire qu’ils produiront plus d’énergie qu’ils n’en consommeront grâce aux énergies renouvelables. |