Une nouvelle mission de Conseil en énergie partagé démarre sur le Pays du Roumois

Le Pays du Roumois,  a passé une Convention avec l’ALEC 27, pour bénéficier des services d’un Conseiller en Energie Partagé (CEP).

Il s’agit d’un référent énergie de proximité, neutre et objectif qui accompagne les communes afin de les aider à réduire leur facture énergétique.

Développé au plan national et soutenu financièrement par l’ADEME mais aussi par la Région Haute-Normandie (dans le cadre du Contrat de Pays 2014-2020), ce dispositif permet de mutualiser les compétences d’un technicien sur la réduction de la dépendance énergétique et la diminution des gaz à effet de serre pour les communes n’ayant pas la taille et les moyens suffisants pour se structurer sur les questions de maîtrise de l’énergie .

FOND_CARTOGRAPHIQUE

Le rôle du Conseiller en Energie Partagé

Il est dédié aux communes de moins de 10 000 habitants mais à titre dérogatoire, le Pays du Roumois a obtenu que ce dispositif soit également accessible aux Communautés de Communes du territoire et aux SIVOS (Syndicat Intercommunal à VOcation Scolaire). La mutualisation d’un Conseiller en Energie leur permet de bénéficier d’un plan d’actions personnalisé et d’une expertise indépendante à coûts partagés.

Le conseiller réalise un bilan énergétique. Il analyse les consommations (bâtiments et éclairage publics) et identifie les gisements potentiels d’économie. Il remet ensuite un rapport qui intègre des propositions d’amélioration (travaux de rénovation, optimisation tarifaire, mise en œuvre d’une régulation….). Engagé par une convention de trois ans avec la commune, il présente un bilan annuel des dépenses en énergie et joue un rôle d’appui et de conseil sur le volet énergétique des projets (avant-projets, cahiers des charges, devis d’entreprises…).

Le cadre technique

Ce dispositif (inscrit en fiche action n° 7 du contrat de Pays 2014-2020) est en relation directe avec le programme contractualisé avec la Région de travaux de maîtrise de l’énergie (MDE) dans les bâtiments publics (inscrit en fiche action n° 8). C’est pourquoi, le Comité Syndical du Pays du Roumois qui a voté le 14 septembre dernier les modalités de conventionnement de ce dispositif a prévu une entrée simplifiée sur l’accompagnement seul d’un projet de rénovation.

 

Pour contacter notre chargé de mission :

Hervé MATHIEU – Conseiller en énergie partagé

Tel. : 07.83.95.35.48        Email : cep-roumois@alec27.fr

aaa

 

23 septembre 2015
par

Mise en Place d’un Conseiller en Energie Partagé dur le Roumois ×

Conseil et accompagnement de communes du Pays du Roumois en matière de consommation énergétique

Lire >