Val-de-Reuil, lauréate des prix Energies Citoyennes 2015 !

En 2015, c’était la sixième édition des prix Energies Citoyennes: ils récompensent les collectivités qui ont mis en oeuvre des stratégies énergétiques locales et sont décernés par catégorie de taille. La ville de Val-de-Reuil qui concourrait au prix des communes de moins de 20 000 habitants a été primée cette année !

 

Plus jeune commune de France, Val-de-Reuil, qui fête ses 40 ans en 2015, a mis en avant les actions suivantes prévues pour économiser l’énergie et lutter contre le réchauffement climatique.

Tout d’abord, la réalisation d’un éco-quartier de 5 hectares  avec 98 logements écologiques et l’utilisation de bois pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Un parc écologique créé au sein de cet éco-quartier; l’attention est bien sûr portée sur la gestion des ressources en eau et le développement de la biodiversité. Ce parc permet de mettre en place un maraîchage biologique en partenariat avec des structures d’insertion et de revendre les produits récoltés dans un magasin bio.

L’éclairage public devient télé-réglable (gestion à distance assurée par la fibre optique) permettant de réaliser 30% d’économies sur la facture d’électricité.

Ensuite une politique ambitieuse de rénovation des logements pour atteindre la norme HQE: 2 500 logements mieux isolés, 1 500 logements chauffés à l’énergie solaire et une réduction de la facture d’eau jusqu’à 70% !

Enfin, la construction d’une éco-crèche et d’un poulailler collectif. Le bâtiment répond à la norme HQE. L’alimentation proposée est bio. L’approvisionnement en oeufs bio du poulailler voisin se fait en échange des bio-déchets générés ! Une action innovante soulignée par le jury !

Pour plus d’informations sur les Prix Energies Citoyennes: cliquez ici

Notons que  la ville de Val-de-Reuil participe depuis 2013 à la sensibilisation du public scolaire grâce aux défis écol’énergie portés par l’ALEC 27 dans les écoles Louise Michel et des Dominos !

 

 

 

 

 

22 juin 2015
par

Prix énergies citoyennes 2015 ×

Ville de Val de Reuil lauréate

Lire >