Nouvelle publication de l’AREHN et de l’ALEC 27 : vers un Territoire à Energie Positive

Soucieux d’agir face à l’augmentation du coût des énergie fossiles et de redynamiser leur économie, quelques territoires ont fait le pari de produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment, d’ici 20, 30 ou 40 ans. On les nomme « Territoires à énergie positive » ou « TEPOS ».

Leur démarche se veut volontaire et collaborative. L’ensemble des acteurs du territoire sont appelés à imaginer un nouveau mode de développement, reposant sur la maîtrise de l’énergie, sur les énergies renouvelables locales mais également sur une nouvelle gouvernance.

Rassemblés au sein d’un réseau animé par le Comité de Liaison des Energies Renouvelables (CLER), chaque TEPOS avance à son rythme, en fonction de ses propres ressources et de la volonté politique de ses élus,  tout en s’inspirant de la démarche engagée depuis plus de 20 ans par certains territoires allemands et autrichiens.

Pour faire toute la lumière sur ces pionniers de la transition énergétique et inviter les collectivités à se lancer dans cette aventure énergétique, l’Agence Régionale de l’Environnement de Haute-Normandie (AREHN) et l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Eure (ALEC 27) viennent de publier une brochure à l’attention des élus et des porteurs de projets haut-normands.

Vous pouvez la télécharger ici : « Vers des territoires à énergie positive » 

Pour plus d’informations, contactez la Mission accompagnement des démarches énergie-climat des territoires!

Crédit photo : (c) ALEC 27 / AREHN

4 mars 2015
par