La visite de Montdidier … un moment riche en découvertes !

Mardi 11 juin, nous étions 37 participants à partir pour visiter le territoire à énergie positive qu’est Montdidier !

Madame Quignon, maire de Montdidier, nous a chaleureusement accueillis au sein de sa mairie afin de nous présenter la démarche et la politique de maîtrise de l’énergie mise en place dans sa commune. Un discours passionnant !

Montdidier est une commune d’environ 6400 habitants qui a créé sa régie communale dès 1925 afin d’exploiter le réseau électrique de l’ensemble du territoire.

Suite à la crise économique et à la baisse du pouvoir d’achat des ménages, la commune de Montdidier a souhaité en limiter les effets en mettant en place toute une série d’actions entrainant des baisses  de charges. La maîtrise de l’énergie (réduction des consommations et production de l’énergie que le territoire consomme) s’est donc révélée être un levier intéressant à exploiter !

Voici la visite en images :

Nous avons commencé l’après-midi par la visite de la chaufferie bois qui permet d’alimenter les besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire de nombreux locaux publics de la commune (centre hospitalier, lycée…).

Puis nous sommes allés au parc éolien public du Moulin à Cheval, composé de quatre éoliennes délivrant un total de 8 MW électriques. En 2011, sur 36 GWh consommés par la ville, 16,5 GWh provenaient de la production éolienne.

Et pour finir, nous nous sommes rendus à la centrale photovoltaïque au sol de la régie. Cette nouvelle installation composée de 1202 panneaux assemblés en France, d’une puissance totale de 300 kWc délivre l’alimentation en énergie électrique de 25 logements pendant une année.

Cette visite nous a permis d’en apprendre d’avantage sur la démarche de la ville pilote en maîtrise de l’énergie qu’est Montdidier, et sur les diverses installations de production d’électricité.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Rendez-vous sur le site de la régie communale de Montdidier : www.regiecommunaledemontdidier.fr

Crédit photos : ALEC 27

 

 

19 juin 2013
par