Découverte des énergies renouvelables dans l’Eure

La raréfaction des ressources fossiles et fissiles, les impacts de leur exploitation sur l’environnement et l’augmentation inévitable du coût de l’énergie, nous obligent à modifier nos habitudes, en consommant moins (sobriété), mieux (efficacité) et autrement (énergies renouvelables). Cette prise de conscience, tant au niveau des citoyens que des élus, amène chacun à réfléchir sur la manière d’aborder la transition énergétique.

La relocalisation de la production énergétique, entièrement fondée sur l’utilisation de ressources locales, est primordiale. Elle permettra aux territoires d’être indépendants, de maîtriser leurs coûts et surtout de redynamiser l’économie locale en créant des emplois non délocalisables.

Mais il n’existe pas de mode d’emploi unique : à chacun d’adapter ses réponses aux ressources dont il dispose au niveau local. De nombreuses initiatives voient le jour. On remarque l‘émergence de projets de collectivités impliquant les différents acteurs du territoire, habitants, entreprises, agriculteurs,… dans des montages de sociétés mixtes.

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Eure apporte ingénierie et conseils aux collectivités et aux particuliers grâce à ses différentes missions (Démarches Territoriales Energie-Climat, Conseil en Energie Partagé, Mission bois-énergie, Conseil Info-Energie, Mission animation scientifique). Elle sensibilise les acteurs locaux aux EnR et les aide à mettre en place des projets concrets allant dans le sens de la transition énergétique.

C’est pourquoi l’ALEC 27, en partenariat avec la CAPE, a organisé Mercredi 14 septembre une demi-journée de visite permettant de découvrir 3 sites de production d’énergies renouvelables :

 

Pour en savoir plus ou pour participer à nos prochaines visites de sites, n’hésitez pas à nous contacter : Marie ATINAULT – marie.atinault@alec27.fr – 02 32 59 25 70

Crédit photo : Alec 27
27 septembre 2016
par

Bâtiment exemplaire et toiture PV ×

Découverte des énergies renouvelables dans l’Eure